Lors d’une discussion récente entre mamans nous avons évoqué le sujet de l’hypersensibilité. Oui, certains enfants sont plus sensibles que d’autres, ils éprouvent les émotions avec une grande intensité. Ils voient, ressentent, remarquent et retiennent beaucoup de choses. A l’adolescence, ils peuvent passer de la joie la plus authentique à la tristesse infinie…

Ces enfants hypersensibles représentent 15 à 20 % de la population. Ce trait de caractère souvent incompris ou méconnu des parents est-il une force ou une faiblesse ?

Une des mamans du groupe se trouvant elle-même hypersensible, considérait son trait de caractère comme un handicap dans sa vie. Petite, on lui disait qu’elle était à « fleur de peau », « trop sensible » ou « trop timide ». Comment ne pas se sentir à part lorsqu’on a été élevée dans ces croyances et penser que quelque chose ne tourne pas rond chez soi ?

Nous vivons dans un monde ou l’intelligence rationnelle est glorifiée, quantifiée par le quotient intellectuel (le QI) et plus valorisé que le quotient émotionnel.  Or, le QI d’après le docteur Daniel Goleman spécialiste de l’intelligence émotionnelle (le QE) et professeur à Harvard, représente au mieux que 20 % des facteurs de réussite dans la vie. Il s’aperçoit que « ceux qui ont eu de meilleurs résultats aux examens n’ont pas réussi mieux que les autres en terme de salaires, statuts professionnels, ne sont ni plus heureux dans leurs vies privées, ni plus satisfaits de leur existence ».

Quels sont les traits de caractère qui occupent l’intelligence émotionnelle ? L’empathie, la créativité, l’imagination, la passion pour une cause, la générosité en sont quelques unes. Cela tombe bien, les hypersensiblesen sont largement pourvus !

Voyez l’hypersensibilitéde vos enfants comme un atout dans leur future vie d’adulte car plus tard …

– Grâce à leur sens aigu de leurs émotions (joie, amour, inconfort ou peine) ils détectent ce que l’autre ressent pour le motiver, l’encourager et le faire progresser

– Parce qu’ils ont beaucoup d’empathie, cette intuition se manifestera dans beaucoup d’activités qui nécessitent de la bienveillance dans le domaine professionnel comme dans le privé.

– Les hypersensibles sont des défenseurs de la justice et de l’équité. Leur vie sera basée sur l’honnêteté et l’intégrité.

– Des leaders né ! Ces personnalités sont dynamiques, passionnées par leur travail, elles communique cet élan à ceux qui les entourent !

– Les hypersensibles ont beaucoup de créativité. Quand ils ont été élevés dans l’acceptation de leur particularité, quand on ne les a pas obligé à rentrer dans un « moule », ils font preuve d’innovation et voient des solutions que d’autres ne voient pas.

– Ces personnalité sont généreuses en encouragement, en attention, en qualité d’écoute…

Alors si certains parents imaginaient l’hypersensibilitéde leur enfant comme un handicap…moi, je vois dans ces êtres extraordinaires, sensibles et courageux, les garants d’une forme d’intelligence nécessaire « dans ce monde de «brutes »  ! Et si vous voulez apprendre à faire de l’hypersensibilitéde votre enfant, une force, rejoignez mes ateliers, c’est facile, en ligne et c’est ici !