Dans une de mes lettres sur le cerveau que vous pouvez lire ici je vous évoquais récemment ce que vivent vos adolescents et vous promettais la suite de feuilleton ! Le voici !

Oui, figurez-vous que l’étape de l’adolescence, naturelle et nécessaire fait murir nos enfant de façon exceptionnelle. La bonne nouvelle est que nature de ces changements pourrait bien nous inspirer, nous les parents, pour continuer à avoir une vie positive et dynamique à l’âge adulte, si tel n’était pas toujours le cas ! Je vous livre ici au moins quatre qualités de votre adolescent si par hasard vous n’avez pas encore pris le temps, au soir, à la chandelle… de les répertorier !

Le Dr Daniel Siegel, pédiatre et psychothérapeute qui enseigne à l’université de Californie à Los Angeles a le don de nous faire comprendre simplement des concepts complexes alors j’en profite pour vous les partager dans notre cas précis ! Un adolescent, selon lui, fait preuve de courage et de créativité ! Est-ce courageux de braver les interdits, rentrer tard…ou tôt le matin …avoir des comportements à risque, me diriez-vous ? Est-ce faire preuve de créativité que de ne pas respecter les règles, me gloseriez-vous ?

Voyons de plus près… Mais si, les transformations sans précédent dans le cerveau de votre adolescent doivent être encouragées pour en tirer les avantages tout en ayant conscience des inconvénients et il y en a principalement quatre !

D’abord, les adolescentsrecherchent la nouveautépour se sentir vivre des moments intenses. L’inconvénient est effectivement la recherche de sensations (trop ?) fortes mais l’avantage est qu’il est ouvert au changement et a le sens de l’aventure !

Ensuite, il aime être engagé socialement. C’est-à-dire qu’il est à l’affut de nouvelles amitiés du même âge mais il pourra rejeter l’adulte ! L’avantage est que ces liens sociaux sont source de soutien et d’encouragement qui participe au bien-être de votre adolescent.

Après, l’adolescent voudra intensifier ses émotionspour dynamiser son existence mais cela engendrera de l’impulsivité ou des humeurs changeantes. Ceci dit, le dynamisme donne une énergie communicative pour croquer la vie à pleines dents !

Enfin, et c’est là qu’il faut voir les verres à moitié pleins pour en apprécier toute la splendeur du concept… c’est que notre adolescent aurait une certaine facilité à remettre en question le statu quo… Donc, il aborde les problèmes avec des stratégies originales, voir étonnantes (on s’en est rendu compte..) donne naissance à de nouvelles idées et fait jaillir l’innovation ! C’est pas beau tout ça ?

Et j’en viens au cœur du débat, qui est de prendre exemple sur ce que l’adolescence offre de plus beau…et oublier le reste ! Qu’avez-vous planifié de nouveau dans votre vie pour l’année à venir ? Combien de nouveaux amis vous êtes vous fait récemment ? Quand avez-vous ri aux larmes dernièrement ? Quand avez-vous pensé de façon créative, « out of the box » ces derniers temps ? Je vous souhaite d’avoir répondu positivement à au moins une de ces questions !

L’adolescence ? Prenez-la en exemple. Retrouvez les atouts de votre propre adolescence ! Un parent heureux et dynamique transmet ses émotions positives à ses enfants. La vie est sérieuse mais à vous de décider de l’état d’esprit qui vous fera pétiller les yeux et ceux de votre famille !

Et si vous voulez découvrir certains fonctionnements du cerveau qui vous feront mieux comprendre les réactions de votre enfant et rester calme quand il le faut, suivez mes ateliers !

 

Vous avez aimé ma lettre ?

Le témoignage le plus sympa est de la diffuser à vos amis !

Je serais ravie de les ajouter à notre groupe de parents sur Facebook.

Vous voulez me donner votre avis sur ce que vous venez de lire ?

Çà m’intéresse ! Vous pouvez le faire ici !