Un jour alors qu’enceinte jusqu’aux oreilles je suis chez le pédiatre pour mon ainée, le médecin me regarde et me dit : « Prenez soin de vous Madame…personne ne le fera pour vous. »

Cette phrase, sortant d’un illustre professeur de l’hôpital Necker m’est restée, non pas en travers de la gorge mais inscrite en grand sur un poster au dessus de mon lit ! (Comme ça le grand Manitou peut aussi la lire !)

Il y a des gens qui ont une telle aura qu’on a juste envie de leur dire « HELP » alors qu’on bataille, le nez dans le guidon avec ses tout petits…

Prenez soin de vous…

Une de nos premières responsabilités en tant que parent est de prendre soin de nous et de notre bien-être pour être à notre tour émotionnellement généreux avec nos enfants. Et dans le domaine des neurosciences savez-vous ce que ce bien-être que vous dégagez leur apporte ?

Les scientifiques ont récemment découvert une catégorie de neurones dans le cerveau humain qu’ils appellent des « neurones miroirs ». Lorsque nous voyons quelqu’un faire un geste, notre cerveau active automatiquement les circuits neuronaux qui commandent cet acte. Ainsi, lorsque nous tirons la langue à un nouveau-né plusieurs fois, il fera la même chose. Lorsque nous voyons quelqu’un bailler nous serons nous même tentés de bailler.

Ces neurones sont non seulement importants pour les apprentissages moteurs mais ils jouent également un rôle fondamental dans l’empathie en permettant d’éprouver ce que ressentent les gens. Les enfants, comme des éponges, ressentent ce que vous éprouvez.

Et c’est là ou je veux en venir !

SI vous êtes détendus, les neurones miroirs de votre enfant seront activés au même endroit et tout comme le bâillement, il se détendra. Si vous profitez de vos vacances et êtes d’humeur joyeuse pendant ce beau mois d’août, il le sera également. Vous avez compris…en vacances, prenez soin de vous, dansez, riez ! Tout le monde autour de vous en profitera !

Vous avez aimé ma lettre ?

Le témoignage le plus sympa est de la diffuser à vos amis !

Je serais ravie de les ajouter à notre groupe de parents sur Facebook.

Vous voulez me donner votre avis sur ce que vous venez de lire ?

Çà m’intéresse ! Vous pouvez le faire ici !